Samedi 21 mars 2015

L
e Centre d'Interprétation
du Patrimoine
d'Andlau

Le 10 mars, à la maison des Associations de Strasbourg, Madame Sophie Reeb, directrice du Centre d’Interprétation du Patrimoine à Andlau, a présenté au public cette toute jeune institution. Son exposé, d’une rare clarté, nous a fait découvrir les fouilles récemment effectuées dans la résidence des Andlau.
Ce 21 mars, nous avons retrouvé Mme Reeb sur place, dans cette belle demeure en style Renaissance rhénane où les Andlau ont habité pendant des décennies, en face de l’abbaye dont ils étaient les avoués.
Le bâtiment a été admirablement restauré. Il héberge à la fois les trouvailles des archéologues et des ateliers pédagogiques destinés au public.
La résidence était organisée par fonctions : stockage pour les celliers, puis cuisine et administration, puis habitations, et enfin, sous les combles, stockage. Elle comportait deux stuben et l’on peut encore admirer son escalier en colimaçon.
D’un point de vue muséographique, le CIP est extrêmement efficace. On se souviendra de la maquette à l’aide de laquelle Mme Reeb nous a fait revivre la construction du château d’Andlau. Un pur petit bijou pédagogique.
Quiconque a fait un peu d’archéologie sait que les civilisations se caractérisent par leurs déchets. Il n’était donc pas étonnant que les latrines livrent tout un matériel issu de la vie quotidienne des anciens habitants des lieux. Après tout, on les a utilisées comme poubelles pendant des décennies. Signalons dans cette abondante récolte des poteries de cuisine, des dinettes, des tirelires en terre cuite, des copies de verrerie vénitienne.
Si l’on peut donner un conseil aux amateurs de patrimoine régional, c’est d’aller au plus vite rendre une visite au Centre d’Interprétation d’Andlau.
Pierre Jacob

Nous remercions très vivement Sophie REEB, Directrice du CIP pour sa conférence et la visite guidée qu'elle nous a faite.

Pour en savoir plus sur le CIP d'Andlau

Visite d'Andlau

Retour à la page des visites