A la découverte de la richesse du patrimoine roman
Chaque détail, comme ici dans la chapelle du cloître de l'abbatiale de Wissembourg, a été commenté.(Photo DNA)Dans le cadre d'un cycle de conférences sur l'art roman et gothique, une visite de cinq édifices religieux de l'Outre-Forêt était organisée samedi par la jeune association Alsace culture et patrimoine emmenée par Suzanne Braun.
Présidée par Jacqueline Berthon, l'association créée voilà un an seulement a pour vocation de faire connaître la richesse du patrimoine alsacien. Après avoir assisté aux conférences données par Suzanne Braun, docteur en histoire de l'art, les membres de l'association sont passés à la partie pratique en participant à une sortie culturelle. Le point de départ se situait à Altenstadt, plus précisément à l'église St-Ulrich.
Plus d'une vingtaine de personnes étaient présentes pour découvrir les techniques de construction des monuments, mais aussi comprendre la signification des sculptures taillées dans le grès, à l'extérieur comme à l'intérieur de l'édifice. Suzanne Braun, en parfaite pédagogue, distilla les explications en termes simples et concis. Elle fit participer l'auditoire, n'hésitant pas à solliciter ses réminiscences.
Auteur de nombreux ouvrages sur l'art roman, elle s'est dit enchantée de faire découvrir un patrimoine si bien conservé. « J'essaie d'apprendre aux participants à regarder, à ouvrir les yeux », expliqua-t-elle. Certains prennent des notes ou des photos, étudient les lieux, et se passionnent pour les ogives ou astragales. L'animatrice montre ainsi, au fil des visites, une multitude de détails que seule une personne avertie est à même de faire remarquer.
Le point d'orgue
Au courant de la matinée, les amoureux de vieilles pierres, d'art et d'architecture ont poursuivi leur découverte de l'art roman à Wissembourg, avec un crochet par le gothique aussi. Après Altenstadt, ils se sont rendus à l'abbatiale Sts-Pierre-et-Paul où ils se sont intéressés à la chapelle du cloître, avant de se laisser impressionner par les fresques à l'étage de l'église St-Jean, toujours à Wissembourg.
« Ce qui est intéressant, c'est cet accès privilégié à des endroits où habituellement les visiteurs ne peuvent aller », confia un membre de l'association. Pour agrémenter les visites, le programme prévoyait également un intermède musical qui prolongeait en même temps le parcours culturel. Christine Reig, organiste, apporta des informations complémentaires, et exécuta des oeuvres musicales de Jean Sébastien Bach et de Georg Friedrich Haendel pour le plus grand bonheur des personnes présentes.
Dans l'après-midi, ce fut au tour de l'église baptismale St-Arbogast de Surbourg et de l'abbatiale Ste-Walburge de Walbourg d'accueillir les visiteurs qui terminèrent là leur périple de la journée. L'année prochaine, l'association prévoit d'organiser une sortie sur un autre thème, celui des villes.
Contact : Alsace culture et patrimoine, Tél: 03 88 77 94 23 ou http://acpasso.free.fr/© Dernières Nouvelles D'alsace, Mardi 24 Mai 2005.
Tous droits de reproduction réservés