A la découverte des églises du Florival
L'association «Alsace, Culture et Patrimoine» fait découvrir le patrimoine architectural alsacien. (Photo DNA)

L'association «Alsace, Culture et Patrimoine», présidée par Jacqueline Berthon, a pour principale vocation de faire découvrir, à tous les intéressés, le patrimoine architectural et culturel alsacien, qui comprend plus de mille églises et quelques centaines de châteaux, demeures et monuments. La richesse de son histoire, sa beauté et sa spiritualité sont abordés par le biais des visites guidées et de conférences.
Ces activités culturelles sont placées sous la responsabilité de Suzanne Braun, docteur en histoire de l'art. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages ayant pour thème les églises de Strasbourg, l'architecture et les sculptures romanes en Alsace, le Jura roman, ou encore un bestiaire médiéval, Suzanne Braun conduit elle-même les visites organisées par l'association.
Samedi, ce sont les églises du Florival qui étaient au programme. En présence du curé doyen, François Juncker, et d'une vingtaine de participants, c'est tout d'abord l'église Saint-Gangolphe de Lautenbach qui a été à l'honneur. Au cours de la journée, le groupe a également visité l'église Saint-Léger de Guebwiller, l'abbaye de Murbach et la collégiale Notre-Dame de Rouffach.
Les explications pointues et fort intéressantes de Suzanne Braun, spécialiste dans le domaine architectural, ont été très appréciées par l'ensemble des participants.
La prochaine sortie, organisée par l'association, aura lieu, le 2 mai prochain. A cette occasion, les églises de l'outre forêt, notamment Surbourg, Walbourg, Altenstadt et Wissembourg, livreront leur passé et leurs secrets au public qui sera présent.

 

Pour tous renseignements complémentaires concernant l'association «Alsace, Culture et Patrimoine» et les activités qu'elle propose, il suffit d'appeler le 03 88 77 94 23 ou de se rendre sur le site Internet dont l'adresse est : http:/acpasso.free.fr/.

© Dernières Nouvelles D'alsace, Mardi 19 Avril 2005.
Tous droits de reproduction réservés