Visite guidée

Les églises, trésors d'art

Les églises de Neuwiller-les-Saverne, St-Jean-Saverne et Marmoutier ont été mises à l'honneur.(Photo DNA)
Organisée par la jeune association Alsace Culture et Patrimoine, la visite guidée des églises de Neuwiller, Saint-Jean et Marmoutier a enthousiasmé ses participants. Grâce aux commentaires de Suzanne Braun, façades, colonnes et nefs romanes ou gothiques n'ont plus de secrets pour eux.

 

Sts-Pierre-et-Paul, St-Adelphe, St-Jean, St-Etienne, tous sont des noms d'églises de la région de Saverne que beaucoup connaissent, mais pas autant qu'elles le méritent. Car les églises recèlent bien des secrets et trésors ; mais les connaître n'est pas toujours des plus faciles.
C'est là qu'entre en jeu Alsace Culture et Patrimoine. Créée il y a un peu plus d'un an, l'association strasbourgeoise, présidée par Jacqueline Berthon, a pour vocation de nouer le dialogue avec le riche patrimoine alsacien, ce millier d'églises et centaines de châteaux et monuments qui nous parlent de beauté, histoire et spiritualité.
Ces activités culturelles sont animées par Suzanne Braun, docteur en histoire de l'art, désireuse de transmettre l'histoire de l'architecture, des églises essentiellement, à un public varié. L'association compte une soixantaine de membres mais entre 150 et 200 personnes ont déjà participé aux activités proposées, entre conférences à Strasbourg et visites guidées aux quatre coins de la région.

Pour de vrai

L'autre samedi, ce sont les églises de Neuwiller-les-Saverne, St-Jean-Saverne et Marmoutier qui ont été mises à l'honneur. Sts-Pierre-et-Paul (catholique) et St-Adelphe (protestant) le matin, St-Jean et St-Etienne l'après-midi, le tout entrecoupé d'un sympathique repas tiré du sac dans la salle paroissiale de Neuwiller.
Certes, seules cinq personnes sur la vingtaine de participants n'avaient jamais pénétré dans ces églises, mais l'accès à certains lieux fut en revanche, pour la grande majorité, une première. Ainsi, à l'abbatiale Sts-Pierre-et-Paul, le groupe a pu descendre dans
la chapelle Ste-Catherine, où l'architecture romano-germanique est archaïsante, puis monter dans la chapelle St-Sébastien, où sont conservées les tapisseries de grande valeur représentant la vie de saint Adelphe.
C'est un moment rare et privilégié que savourent les participants : « Ces visites nous permettent de pénétrer dans des édifices en temps normal fermé au public », témoigne l'un d'entre eux. C'est aussi un moyen de mettre des images sur les théories enseignées lors des conférences, comme l'indique sa voisine Claude Olga : « C'est bien de voir pour de vrai ce qu'on apprend en cours ».

Histoire et symboles

Comprendre l'art religieux, c'est comprendre la symbolique de la religion, telles les sculptures d'un baptistère illustrant le fait que le baptême soit considéré comme un passage de la mort à la résurrection. C'est aussi découvrir d'importants éléments historiques. Ainsi, St-Adelphe de Neuwiller a été la dernière église romane construite en Alsace et St-Etienne de Marmoutier a été le dernier massif occidental à trois tours construit dans l'Empire germanique et le seul en Alsace.
Il est aussi intéressant de savoir que, si les églises du Haut-Rhin ont été inspirées par la cathédrale de Bâle, celles du Bas-Rhin l'ont davantage été par les cathédrales de Worms, Spire ou Mayence. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si, comme sur la cathédrale de Worms, un lion se trouve au bord d'une fenêtre extérieure de l'église de St-Jean.
Bien d'autres trésors d'art sont encore à découvrir avec l'association Alsace Culture et Patrimoine. Prochain rendez-vous est donc donné le samedi 16 avril pour partir à la découverte du Florival. Les prochaines conférences, quant à elles, auront lieu les 5 et 28 avril sur le thème du classicisme français. Renseignements au Tél: 03 88 77 94 23.


© Dernières Nouvelles d'Alsace - Sam 19 mars 2005