Sorcières ! Rites, croyances et persécutions en Alsace

 

L’exposition qui se déroule au CIP d’Andlau depuis le 1er août 2017 nous présente la Chasse aux Sorcières en Alsace aux XVIe et XVIIe siècles.
Ses organisateurs se sont fixé plusieurs buts.
D’abord mettre à la portée du grand public ce que l’on sait aujourd’hui sur la question. Trop d’études universitaires n’atteignent pas le monde extérieur, celui des non-initiés.
Ensuite, aborder ce thème sous un angle nouveau. C’est dans cette optique que l’exposition aborde à la fois les procès, les légendes et le monde magique des objets de protection.

Chronologie de la Chasse aux Sorcières

On trouvera ci-après quelques dates utiles à ceux qui pourraient s’intéresser à cette terrible période de notre histoire régionale…

Entrer

Comment lancer un procès en sorcellerie ?

Savez-vous que les procès de sorcières qui se sont multipliés en Alsace aux XVIe-XVIIe siècle s’appuyaient sur des épisodes météorologiques ?

Entrer

Heinrich Kramer, inquisiteur alsacien

Pardon d’avance ! Dans toute communauté humaine, il y a un mouton noir. L’homme qui a théorisé les persécutions contre les sorciers et les sorcières au 15e siècle était originaire de Sélestat. Il n’existe pas, actuellement, de biographie en français de ce sinistre personnage. Vous la trouverez dans les pages qui suivent.

Entrer

Loups-garous

Une vieille tradition voulait que des hommes puissent se transformer en loups.
Cette croyance n’a guère attiré l’attention des chasseurs de sorcières, plus intéressés par les chevaucheuses de balais…

Entrer

La Savoie, berceau de la chasse aux sorcières

Le personnage de la sorcière et le scénario dans lequel elle se meut a commencé à se fixer dans l’arc alpin, entre 1380 et 1430.

Entrer

Hexe

En Alsace, c’est ainsi qu’on appelle la sorcière. Ce nom remonte à la nuit des temps, mais on dispose de suffisamment d’éléments pour en éclairer l’étymologie et le contenu.

Entrer

La magie des charlatans

L’activité de prestidigitateurs de toutes sortes a contribué à ancrer dans les esprits la croyance à la puissance du Diable et des sorciers.

Entrer

La sorcière et son balai

Dans la représentation moderne de la sorcière, cette dernière est généralement associée à cet humble outil domestique, qui lui sert à se rendre au sabbat.
Mais les choses sont-elles aussi simples qu’il y paraît ?

Entrer

Le coq et le Diable

On sait quel rôle était attribué au serpent, au crapaud, au bouc dans l’univers magique.
Mais qu’en était-il du coq ?

Entrer

Les démons de frère Martin

On est tenté de penser que la chasse aux sorcières a été une particularité du monde catholique. Ce que les commémorations récentes ont abouti à faire passer à l’arrière-plan, c’est que Martin Luther vivait dans un imaginaire qui n’avait rien à envier à celui de ses contemporains catholiques.

Entrer

Retour à la page d'accueil