Exposition

MACLOT

 

Marlène OTTINGER exposera ses oeuvres du lundi 3 novembre au jeudi 20 novembre 2008

à la Maison de la Région Alsace

1 place du Wacken

67000 STRASBOURG

 

La Maison de la Région Alsace accueille du lundi 03 novembre au lundi 20 novembre 2008, une exposition de tableaux de l'artiste peintre alsacienne Maclot, intitulée "Passages".

"Alsace Culture et Patrimoine" a l'honneur et le plaisir de pouvoir parrainer l'un de ses membres, grâce à la politique d'ouverture aux associations de la magnifique salle de l'institution régionale.

 

Marlène OTTINGER est entrée en peinture en 1964, pratiquant différentes techniques picturales (huile, aquarelle, techniques mixtes).

Sa première exposition en 1982 à la Maison d'Art Alsacienne, sera suivie de beaucoup d'autres, en France et en Allemagne. Les plus récentes sont "Le chant de la Création" en 2006 à Sigolsheim dans le cadre du Chemin d'Art Sacré, et "A travers le silence" en 2005 à Strasbourg.

 

Nés du bonheur de peindre, les tableaux de Maclot utilisent une palette très large dans laquelle éclatent des rouges, des bleus, des verts et des jaunes, francs, ardents et joyeux, qui réveillent en nous l'enthousiasme et la perspicacité du regard d'enfance. Le travail minutieux de la touche et des passages leur confère une vibration et une intensité jubilatoires. Mais des teintes plus douces construisent des harmonies paisibles que nimbe, comme venue de l'intérieur, la lumière qui, lointaine ou presque incandescente, éclaire les toiles. De très belles variations presque monochromes, nous attirent au-delà des apparences, dans une méditation esthétique, sensuelle et mystique.

 

Nées du désir de donner du bonheur à celle ou celui qui les regarde, les peintures empruntent à la généreuse beauté du végétal, les premiers "mots" de la louange. Puis la sensibilité, l'imagination, la recherche picturale, poétique et spirituelle se libèrent dans une profusion généreuse, inspirée, mais construite et maîtrisée, s'emparent du ciel et de l'eau pour nous transporter, si nous le voulons, au-delà.

 

Née de l'émerveillement et de la gratitude de l'artiste pour la beauté des choses, on peut dire que la peinture de Maclot réenchante le monde et dévoile un passage vers le mystère de l'infini des possibles et des réalités pressenties.

 

Jacqueline BERTHON.

Voir sur le site du Conseil Régional